Octobre 2021, Mark Zuckerberg, que je ne présenterai pas, a annoncé avec fracas le changement de nom de Facebook pour Meta et en a profité pour annoncer le lancement du métaverse Horizon Worlds développé par Meta.
Metavers (Métaverse en français) est la contraction de Meta (grec qui signifie au-delà) et univers.
Grosso modo, c’est un monde virtuel où les individus, les entreprises, et les pouvoirs publics pourront interagir en 3D via des avatars et des simulations, dans un but social, culturel, professionnel, éducatif ou créatif.
Ça me rappelle un peu Habbo pour ceux qui ont la réf. (*)
L’idée est de pouvoir se matérialiser virtuellement à n’importe quel endroit avec n’importe qui tout en étant dans son salon.
Exemple, si demain Starbucks collabore avec Meta pour ouvrir un café dans le Metavers, vous pourrez virtuellement boire un café avec votre ami comme-ci vous y étiez. (Sauf que vous n’aurez pas la sensation de la caféine)
Beaucoup d’entreprises se sont déjà rapprochées de Meta dans un but marketing ou de vente virtuelle afin d’être avant-gardiste sur un marché qui représentera surement des milliards d’euros (https://www.cointribune.com/tribunes/tribune-nft/metaverse-quand-gucci-vend-un-sac-plus-cher-4-115-que-dans-le-monde-reel/)
Certains y voient une nouvelle conception d’internet, d’autres y voient un mauvais film de science-fiction.
Cela étant, rien n’arrêtera Mark Zuckerberg et sa mission originelle de connecter les personnes entre elles.
(*) Pour ceux qui ne l’ont pas : https://www.pedagojeux.fr/comprendre-le-jeu-video/habbo-hotel/