Nous avons tous au fond d’un placard, une robe délaissée, un vieux pull, en fin de vie, qui ne trouve plus grâce à nos yeux et menacée de « poubelle ».

Le upcycling, en français « le surcyclage » est le fait de déconstruire la base d’un produit, pour le recréer, sous une autre forme, d’une qualité ou d’utilité supérieure, afin de lui donner une seconde vie.

Cette pratique écolo, ultra tendance, a séduit les amoureux de la mode, soucieux de pallier au gaspillage vestimentaire et à la pollution engrangée par le secteur du textile.

En plein essor, il mène une concurrence sérieuse à sa cousine « la friperie », beaucoup moins populaire dans certaines régions du monde.

Notons également que le upcycling a un impact positif sur l’environnement, l’emploi et sur l’économie circulaire. En effet, en recréant un produit, on évite de racheter ou de créer un nouveau produit.

Bien sur cette tendance, ne s’arrête pas qu’à la mode, mais à tous les produits, articles, services et matériaux du quotidien 

Le upcycling a de beaux jours devant lui, notamment dans le secteur de la mode, en effet ce nouveau concept séduit fortement nombre de jeunes créateurs et les grandes marques du secteur. Autant dire que le concept n’est pas prêt de mourir et n’est qu’au début de sa lancée.

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